photographies, calligraphies, raku, verre, bijoux Infos Contact
elle utilise des minéraux précieux tel que Quartz, Cristal de roche, Lapis-lazuli, Turquoise, Onyx, Obsidienne, Citrine, Ambre, Améthyste et bien d'autres pour créer ses Kalhous, bijou talisman
Chaque minéral précieux ou pierre semi-précieuse a une fonction d'aide, c'est ce qu'on appelle la lithothérapie. Ainsi la citrine emplit l'aura de confiance, et le quartz rose apporte douceur et réconfort.


les offrandes aux divinités font partie du quotidien des balinais en particulier et des indonésiens en général. Chaque journée commence par une offrande de remerciement et de prière. Quelques grains de riz, une fleur, un fruit ou des bonbons sont placés dans une coupelle




le chamanisme est encore très présent Mélanésie, Micronésie, Polynésie, ces peuplades de l'Océan Pacifique




Tout comme la religion catholique représentait l'Esprit Saint par une flamme constemment allumée sur l'autel, les bouddhistes représente l'âme et l'esprit des divinités par ces lampes à huile. Ces flammes permanentes, ne doivent pas s'éteindre, montrent la Conscience en Eveil

 

 

Un peu d'histoire

Les incantations et les Talismans ont fait partie pendant un millénaire de la médecine traditionnelle chinoise. Ils étaient enseignés dans le cadre du Grand Collège Médical, en tant que techniques pouvant soigner, préserver la santé et allonger la vie.
En effet, la médecine chinoise traditionnelle avait remarqué que l'environnement psycho spirituel influait profondément sur la santé. Or, le médecin de famille n'étant payé que si personne ne tombait malade, il se devait d'apporter à ses patients des conseils pertinents sur leur mode de vie, leurs habitudes et leur état mental et psychologique. Au début du XX ème siècle, la dernière impératrice manchoue Tseu Hi (grand-mère Fu Pou Yi, le dernier empereur), soucieuse du regard occidental, retira de la médecine traditionnelle chinoise, cette spécialisation jugée trop ésotérique.

Les incantations et les Talismans sont des arts du tao, au même titre que la calligraphie, le feng shui, la cérémonie du thé ou le Tai Chi Chuan . C'est pourquoi il nous faut comprendre ce qu'est le taoïsme pour mieux approcher cette branche très particulière de la médecine traditionnelle chinoise.

Il est pour cela nécessaire de s'intéresser au chamanisme, la première grande religion de l'humanité : né il y a 8000 ans, à la frontière de la Sibérie et de la Chine, parmi le peuple Toungouse, il s'est répandu très rapidement en Chine puis au Japon et a gagné toute l'Asie du Sud-est, tandis qu'à l'ouest, il s'est propagé vers l'Alaska, l'Amérique du Nord, puis l'Amérique centrale.

Le chamanisme est une religion animiste qui attribue une âme aux animaux, aux plantes, aux minéraux et aux phénomènes naturels. Le rôle du chaman était d'aider son peuple en communiquant avec les plans de l'au-delà, c'est-à-dire avec les entités spirituelles. Il était en même temps le guérisseur et le guide spirituel du clan. Autant le chef de clan avait un devoir et un pouvoir spatio-temporel, autant le chaman, lui, avait un devoir et un pouvoir sur l'âme de son peuple.
Quant aux premiers empereurs chinois, ce furent de grands chamans, et la communication avec le monde des esprits était fluide, naturelle. Mais avec le temps, les pistes entre monde humain et celui des esprits se sont obscurcies pour finir par se brouiller. Les empereurs sont devenus de simples souverains…
A l'ère de l'unité a succédé celle de l'éparpillement et des querelles. Entre les VIII ème et III ème avant JC, la Chine a traversé une période trouble de heurts politiques, d'affrontements guerriers et de dysharmonie. En réaction se sont constitués des cercles de pensées pour chercher des solutions politiques, culturelles et spirituelles aux désordres ambiants. Dans cette mouvance d'idées, l'école du tao va peu à peu émerger et s'implanter chez les penseurs les plus éclairés.

 

 



Un peu d'histoire
Définitions
Expositions
Liens Favoris
   

© Artalismans - Juillet 2005