chaque oeuvre qu'elle soit de papier, de céramique, de verre ou de minéraux précieux est unique Infos Contact
la terre correspond à la mère, à la couleur jaune et à l'inconscient. Manger des aliments jaune, porter des pierres jaunes vous aident entre autre à lâcher prise
la rate fait partie de l'élément terre, sa problématique, c'est de se faire du soucis ou d'avoir un petit vélo dans la tête; il y a un moyen pour se libérer de cela : un kalhou (bijou de minéraux précieux), une céramique spéciale, une photo personnalisée, ou toute autre création de Meyling Ho


















 

 

Des talismans, pourquoi ?

" Les Talismans sont des objets médités, des objets vivants "

Talisman se dit " Fu Ju " ou " Fu Lu " en chinois.
Prononcer " Fou Lou "

Fu : les faveurs célestes
Ju : les incantations
Lu : les sorts

Les objets talismaniques sont avant tout créés dans une dynamique chamanique ; ils n'ont pas une dimension artistique au départ, même s'ils peuvent parfois s'y apparenter, l'intention est toute autre.

Les talismans ont un rôle de projection symbolique. Meyling représente abstraitement l'énergie d'un élément, d'un mouvement, d'une émotion grâce à la méditation, la visualisation, la canalisation ou le "channeling".
Elle explique : " L'objet qui émerge va alors refléter l'énergie (le Qi) de mon intention - en médecine chinoise, on enseigne que l'Esprit dirige le Qi - et, cette création, picturale ou en volume, va permettre de matérialiser l'Essence d'une émotion, d'un minéral, d'un végétal, d'un animal, d'un mouvement de la nature, de l'Energie Vitale, ou de toute autre Essence nécessaire pour soigner, équilibrer, réharmoniser. Cette création pourra ensuite être suivie d'un rituel particulier d'Eveil, qui lui conférera son efficacité ".

Le rôle du chaman est d'entrer en communication avec un monde qui se situe au-delà ou en-deçà du monde visible. C'est par cet échange qu'il peut maintenir ou restaurer un équilibre.

Ses premières incantations picturales lui ont été dictées par la demande d'amis très proches qui avaient vraiment besoin d'aide.

" C'est pour cela que je me suis lancée, pour aider l'Autre "

Les pouvoirs d'un talisman sont de nature symbolique et analogique.

Ils peuvent faire appel à un nom magique, une formule, des chiffres, des pierres, des formes, des influences astrales ou horaires. Meyling cite l'exemple d'un talisman en relation avec l'énergie yang qui pourra avoir été préparé un mardi (jour d'influence de mars) et intégrer dans sa composition l'énergie du soleil, de l'or, des plumes d'aigle, du silex ou du cinabre. De même, les couleurs qu'elle emploie peuvent émerger spontanément ou répondre à un système qui s'impose alors à elle, par exemple : Bois = printemps = vert = malachite = foie.

Meyling poursuit " Parfois, je crée et seulement après, une divinité ou un maître ascensionné s'impose. C'est le cas par exemple d'Isis ou du dieu égyptien Thot, il s'agit de divinités en lien avec la magie et les mystères "

Pour Meyling : " la forme informe. Changer la forme, change l'information. L'information peut ensuite remodeler la forme et ainsi de suite, tout n'est qu'information. "

Le talisman répond à un ensemble de lois qu'il convient de bien connaître et sa confection implique qu'on en maîtrise parfaitement les règles, sinon il ne fonctionne pas. Tout comme dans son travail de thérapeute, Meyling insiste sur son rôle d'accompagnement de l'Autre. Avec des couleurs, des mots, des sons ou des massages, qu'importe ! L'élément essentiel, c'est la Présence : la Présence à soi, à l'Instant Présent.

La poterie est l'un de ses moyens d'expression, mais ce n'est qu'un outil parmi d'autres.

" L'outil ne doit jamais dépasser l'être "

Lorsque Meyling crée, elle est portée par une inspiration ancestrale.
Ses talismans sont parsemés de références, d'influences et de matières qui sont autant de petits cailloux menant vers cette culture de l'Asie des origines mais aussi celle de l'Afrique et de l'Océanie où Meyling puise son inspiration.

Au-delà de ce métissage culturel, ce qui émerge de l'oeuvre créée, c'est une énergie particulière qui transcende l'acte de création lui-même. Sa vocation n'est pas "d'être beau" mais "d'être là" ; d'être le symbole de la transcription d'un message bien plus profond mis en mouvement et assemblé par cette
"femme reliée ".

" Toutes les matières m'inspirent surtout celles classées dans le " non noble " comme le feutre, la gouache. Cela a quelque chose de l'enfance, de la pureté primitive. "

Ce qui inspire Meyling c'est d'abord la beauté intrinsèque de la matière. Elle aime détourner les objets de leur fonction initiale pour leur donner une autre vie.
C'est ce qui la conduit souvent à créer et assembler ses talismans à partir de matériaux bruts, d'objets de récupération, d'accessoires de bricolage ou de pierres semi-précieuses.

 

 

 



ces objets d'art ou photos ou calligraphies sont des clés qui peuvent vous ouvrir les portes du succès, car ces ouvertures ne sont pas à l'extérieur de vous mais à l'intérieur. La plupart des gens ne les voient pas
Des talismans pourquoi ?
Même l'homme le plus cartésien et concret s'il se sent trop stressé, peut faire appel à l'une des oeuvres de Meyling Ho chamane-artiste, car tout dans son atelier, de la photos, aux sculptures de verre en passant par un pot à crayou en raku peut paraître uniquement décoratif
Des talismans pour qui ?
   
   
   

© Artalismans - Juillet 2005